Info rapide

Rejoignez-nous sur Facebook !

noussommeslaiques.be !

"Plantation du Ginkgo Biloba"

Rubriques

Rendez-vous 2016

Activités passées

  • Samedi 30 Janv. 2016
    • « Laïcité, Europe et Politique migratoire; »
  • Octobre 2015
    • « PEROU, la mémoire inca  »
      Mr. Dany MARIQUE 
  • Novembre 2015
    • « La controverse de Valladolid »
      Debat : Julien DEVOS 
  • Novembre 2015
    • « P'ti déj Citoyen avec  »
      Mr. Christian Laverdeur 
  • Sept. 2015
    • «  Marie Curie »
      Julien DE VOS
  • Sept. 2015
    • P'ti Déj Citoyen avec notre Député-Bourgemestre
  • Juin 2015
    • Les cours de religion et de morale facultatifs.
      Luc PIRSON
  • Mai 2015
    • Fête de la jeunesse laïque de Herstal

Autres activités

LienS

Centre Culturel de Herstal

Fédération Des Maisons de la Laïcité

Centre d'action laïque de Liège

Territoires de la mémoire

MNEMA

 





Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Fête de la Jeunesse Laïque

La Fête de la Jeunesse Laïque est destinée aux adolescents qui, au sortir de l'enfance et de l'école primaire (où ils ont reçu une formation de morale laïque) s'apprêtent à affronter l'enseignement secondaire.

Conçue pour célébrer le passage de l'enfance à l'adolescence, la Fête de la Jeunesse Laïque se veut également l’illustration des principes fondamentaux du cours de morale:


  • fraternité
• tolérance
• solidarité
• respect de la personne humaine
• droit à la liberté
• droit à la justice
• droit au bonheur




Cette fête réunit des adolescents, leur famille, leurs amis et toute la communauté laïque et est le lieu d'animations diverses. Emotions et sentiments y sont magnifiés par de la poésie, des textes et de la musique.

Elle est préparée à la fin de la sixième primaire par le professeur de morale de l'enfant et un comité organisateur local ( la Maison de la Laïcité et de la Solidarité de Herstal).

 

Page 1 /Page 2 / Page 3 / Page 4 / Page 5 / Page 6 / Page 7


Historique - Photos - Reportages - Témoignages


La Fête de la Jeunesse Laïque de Herstal - Cuvée 2014

La Fête de la Jeunesse Laïque de Herstal - Cuvée 2013

La Fête de la Jeunesse Laïque de Herstal - Cuvée 2012

 

 

 


 

La foire aux questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Fête de Jeunesse Laïque sans oser le demander !




Q1. Je suis parent d’un enfant à l’école primaire et j’ai entendu parler de la F.J.L. A qui puis-je m’adresser pour avoir de plus amples informations ?

Sur ce site, vous trouverez déjà de larges renseignements. Mais vous pouvez également aller trouver le professeur de morale de votre enfant ou de l’école dans laquelle votre enfant est inscrit. Enfin, téléphoner au C.A.L. ou à la Maison de la Laïcité de la région dont dépend l’école de votre enfant.

Q2. Je suis parent d’un enfant qui suit le cours de morale à l’école primaire, comment et quand serais-je averti de la F.J.L. (date, lieu, modalités d’inscription, organisation de la journée etc …) ?


En général, le professeur de morale vous fera parvenir après la rentrée scolaire, tous les renseignements à ce sujet via un courrier dans le cartable de votre enfant. La date de la F.J.L. dépend de la disponibilité des locaux et doit être bloquée 1 an à l’avance. Cependant, il se peut qu’elle soit modifiée pour des raisons ne dépendant pas de notre volonté.

Q3. Qui organise la F.J.L. ?

La F.J.L. est dans sa plus grande partie organisée par un comité qui se réunit régulièrement à cet effet dans l’année et dont les membres sont des professeurs de morale. Le comité est épaulé par la Maison de la Laïcité et de la Solidarité de Herstal pour tout ce qui concerne l’organisation logistique et tout ce qui est nécessaire à la mise en place de cette fête et les activités prévues ce jour-là. Le professeur de morale est chargé de rassembler les inscriptions et prépare les élèves en classe pendant le cours.

Q4. J’habite une région différente de celle où mon enfant va à l’école. Où va se passer sa F.J.L. ?

La F.J.L. a lieu dans la région où l’école de votre enfant est implantée, le professeur de morale étant le lien et le relais entre l’enfant et le comité organisateur de la fête.

Q5. Pourquoi les F.J.L. sont-elles différentes d’une région à l’autre ?

Elles sont différentes car elles ne dépendent pas du même comité organisateur tout simplement. Les comités sont autonomes et organisent chaque fête selon les idées et possibilités de leurs membres ainsi que des locaux mis à disposition. Lors des réunions du comité, nous mettons tout en œuvre pour que tout se déroule au mieux ce jour-là et réadaptons chaque année, selon la situation présente et le nombre d’enfants participant, l’organisation de cette journée ainsi que le cérémonial réalisé par les enfants eux-mêmes.

Q6. La F.J.L. se limite-t-elle aux activités et cérémonie organisées ce jour-là ?


Pour nous, professeurs et organisateurs, oui. Nous mettons tout en œuvre pendant un an pour que cette journée soit la + réussie possible. Nous vous laissons le choix de prolonger ou non ce moment festif de façon + « privée » en organisant une petite fête (repas ou autre) de famille une fois la cérémonie terminée. C’est la raison pour laquelle nous essayons de la clôturer vers la fin de l’après-midi afin de pouvoir continuer les festivités avec votre enfant, héros du jour, la famille et les amis si vous le désirez. Mais ceci n’est en aucun cas une obligation !

Q7. Comment se déroule concrètement la préparation de la F.J.L. ?


C’est le professeur de morale qui préparera la cérémonie avec votre enfant en classe (texte, danse, poésie, chanson, autre …) lors des cours. Il se peut toutefois que le professeur trouve nécessaire de se voir une fois ou l’autre en-dehors des cours pour peaufiner ou accélérer le résultat attendu. Il y aura également une voire 2 répétitions générales (un mercredi après-midi ou un jour de la semaine en fin d’après-midi) dans une salle commune pour réunir tous les enfants participant à la cérémonie, et ce afin qu’ils puissent prendre leurs repères, connaître leur ordre de passage et régler les détails qui seraient nécessaires.

Q8. J’ai inscrit mon enfant à la F.J.L. mais je m’étonne qu’il ne « prépare » rien pour ce jour-là. Dois-je m’inquiéter ?


Si vous voulez être rassuré, n’hésitez pas à aller trouver le professeur de morale de votre enfant. Il apportera sans doute les réponses et vous expliquera sa façon de préparer. Cela dépendra du nombre d’enfants, de ce qu’il y a à faire et de la planification qu’il aura prévue.

Q9. Le jour de la F.J.L. j’aimerais proposer à des membres de la famille et /ou amis de venir à la cérémonie. Qui puis-je inviter ? L’entrée est-elle payante ? Le nombre de places est-il limité ?


Tout le monde est le bienvenu à la cérémonie ! Parents, grands-parents, parrain, marraine, frères, sœurs, amis etc … Nous essayons autant que possible et ce, chaque année, de trouver une salle suffisamment grande pour mettre à votre disposition un maximum de places. Quel que soit le lieu de la fête, l’entrée n’est en aucun cas payante.

Q10. Lors de la communion solennelle d’un enfant, ses parents ont droit à un jour de congé légal. En est-il de même si mon enfant participe à la F.J.L. ?


Oui, il en est de même pour la F.J.L. Vous trouverez l’attestation vous donnant droit à votre jour de congé (et à remettre à votre employeur) le jour-même de la fête.

Q11. Mon enfant est en 6° primaire, il suit le cours de morale mais je ne reçois aucune information en ce qui concerne la F.J.L.


Cela dépend : si vous êtes au mois de janvier, non effectivement, cela n’est pas normal ! Allez trouver le professeur de morale de votre enfant et demandez-lui ce qu’il en est.

Si vous êtes le 5 septembre, pas de panique ! En général, vous serez averti de la F.J.L. en début d’année scolaire, mais comptez plutôt aux alentours d’octobre car nous avons d’abord besoin d’être fixé sur le nombre d’enfants de morale en 6°primaire, et aussi des professeurs « attribués » à chaque école pour prendre contact avec eux.

Q12. Mon enfant est en 6° primaire et il n’est inscrit au cours de morale que depuis cette année. Peut-il faire sa F.J.L. ?


Oui bien sûr ! S’il est vrai que cela sera sans doute + significatif pour un enfant ayant suivi le cours de morale pendant les 6 années primaires, votre enfant peut participer à la F.J.L. et il sera inclus dans la préparation collective de cette fête.

Q13. Mon enfant est le seul de sa classe à participer à la F.J.L. Qu’en sera-t-il de la préparation à cette fête ? Son professeur sera-t-il avec lui le jour de la fête ? Pourra-t-il faire connaissance avec d’autres enfants ?


Pas d’inquiétude, s’il est le seul de sa classe à participer à la F.J.L. (ce qui est parfois le cas), le professeur se chargera de lui, lui donnera les consignes, prendra du temps avec lui en s’organisant pendant le cours. Le jour-même de la fête, il devra normalement connaître (ou en tout cas reconnaître) certains copains (copines) qu’il aura déjà côtoyé lors de la ou des répétition(s) générale(s). Le matin, les activités organisées favorisent la coopération et les enfants apprennent très vite à faire connaissance grâce à l’entraide et à l’esprit d’équipe qui y sont développés. Il est attendu du professeur de morale d’être présent tout au long de cette journée pour accompagner les enfants, cela nous semble être une évidence. Donc, quoiqu’il arrive, votre enfant pourra toujours s’adresser à lui comme personne de référence.

Q14. Le jour de la F.J.L., le professeur de morale est-il tenu d’être présent?


Cela semble logique et dans la continuité des valeurs que nous souhaitons transmettre, de passer cette journée tous ensemble !

Q15. Le professeur de morale de mon enfant est absent (pour raisons diverses). Qui assurera le relais pour la préparation de la F.J.L. ?


Normalement, c’est au professeur qui le remplace de prendre le relais. Si toutefois vous constatez qu’il n’y a pas de suivi, allez lui en toucher un mot, et en dernier recours, prenez contact avec la Maison de la Laïcité et de la Solidarité de Herstal pour que nous puissions réagir.

Q16. Mon enfant suit le cours de religion dans une école communale et il voudrait faire sa F.J.L. Est-ce possible ? Si oui, quelle(s) démarche(s) dois-je effectuer ?


Ces demandes-là sont à prendre au cas par cas, et donc le mieux à faire est de prendre RDV avec le professeur de morale de l’école afin de lui exposer la situation, de discuter avec votre enfant de sa motivation pour faire sa F.J.L. et avec le maximum d’informations en votre possession vous pourrez prendre la décision la + judicieuse et la + cohérente possible avec les valeurs que véhicule la F.J.L. de par l’engagement moral que l’enfant prend ce jour-là.

Q17. Mon enfant fréquente une école catholique mais je souhaiterais qu’il fasse sa F.J.L. Est-ce possible ? Si oui, quelle(s) démarche(s) dois-je effectuer ?


Même réponse que pour la réponse à la question précédente. Cependant, étant donné qu’il n’y a pas de professeur présent dans votre école, vous pouvez soit passer par le Centre d’action Laïque du Brabant wallon de votre région pour qu’il vous guide vers un professeur de morale près de chez vous, soit aller trouver un professeur que vous connaissez (personnellement ou via personne interposée) afin de lui exposer la situation. Sachez que chaque comité pour la F.J.L. est autonome et que ce genre de situation restant exceptionnelle, le mieux pour le professeur de morale est de débattre au cas par cas en comité F.J.L. afin que la réponse qu’il vous apportera soit la + adaptée possible en fonction de la situation qui se présente.

Q18. Mon enfant suit le cours de morale (à sa demande) or moi je suis croyant et je souhaiterais qu’il fasse sa communion solennelle mais lui veut faire sa F.J.L. Que faire ?


Aller trouver son professeur de morale tout simplement. Pour les raisons citées en questions 16 et 17 dans un premier temps, mais aussi pour avoir une discussion où chacun des intervenants (votre enfant y compris bien sûr) puisse être entendu dans ses motivations qui expose sa position par rapport à la F.J.L.

Q19. Un enfant peut-il faire sa communion solennelle ET sa F.J.L. ?


Si vous voulez rester dans une certaine cohérence il est clair que les 2 fêtes sont des engagements de pensées et/ou de croyances bien différents. Si l’une confirme son adhésion aux dogmes religieux, l’autre les réfute et propose un engagement à agir par sa pensée qui lui est propre et en aucun cas soumise par quelque dogme que ce soit. Alors le mieux est bien entendu une discussion avec votre enfant et éventuellement son professeur de morale qui pourra vous éclairer pour que vous sachiez faire le choix qui sera le + approprié aux valeurs que vous défendez.

Q20. Un enfant qui recommence sa 6°primaire peut-il refaire sa F.J.L. ?


Non, cette fête ne se présente qu’une seule fois dans le parcours laïque d’un enfant puisque qu’elle trouve sa symbolique dans le rituel de passage (passer de l’enfance à l’adolescence mais aussi du cycle primaire vers le secondaire). De même qu’un enfant de 5° année qui recommence son année devra attendre d’arriver en 6° année pour y participer.

 

  Ce questions-réponses a été réalisé par CAL Brabant Wallon et a été légèrement adapté aux spécificités de la FJL de Herstal.

(Merci au CAL Babant Wallon, je vous invite à visiter leur site internet)


Webmaster : Laurent Martens ------- webmaster@laicite-herstal.be ---- Statistiques